Forfait Divorce dès 598€ - Appelez Nous au : 01 42 42 22 42 / 01 47 82 54 71

Appelez Nous au : 01 42 42 22 42 / 01 47 82 54 71 - Avocat Spécialiste en Droit de la Famille


Avocat Spécialiste en Droit de la Famille, des Personnes et de leur Patrimoine (certificat du Conseil National des Barreaux)

Le divorce sur demande acceptée - Avocat Spécialisé en Droit de la Famille


La Procédure de Divorce pour Acceptation du Principe de la Rupture du Mariage


Le divorce sur demande acceptée :

Le divorce accepté implique l'acceptation par les époux du principe de la rupture sans considération des faits à l'origine de celle ci.

Il est régit par l'article 233 du Code civil.

Cette procédure débute par le dépôt d'une requête en divorce suite à laquelle les deux époux vont être convoqués par le juge aux affaires familiales pour l'audience de conciliation.

Lors de cette audience, le juge reçoit les époux séparément dans un premier temps puis lorsqu'il les reçoit ensemble, les interroge sur l'acceptation du principe de la rupture du mariage.

Bon à savoir: les époux ne peuvent accepter le principe de la rupture du mariage lors de cette audience que s'ils sont assistés tous deux d'un avocat.

Si donc, les deux époux sont assistés de leur avocat et acceptent le principe de la rupture sans considération des faits à l'origine de celle ci alors le juge peut les inviter à signer un procès verbal.

Cette accord est irrévocable, il n'est pas possible de revenir dessus par le biais de l'appel par exemple.

Il n'est donc pas possible de poursuivre ensuite la procédure sur un autre fondement que le divorce accepté. Ainsi par exemple si vous découvrez après l'audience l'infidélité de votre conjoint vous ne pourrez pas l'assigner en divorce pour faute.

Le divorce n'est pas prononcé sur le champ comme pour le divorce par consentement mutuel.

Le juge va devoir statuer sur les mesures provisoires et trancher les points qui font difficultés entre les époux (enfants, logement, dettes, pension alimentaire au titre du devoir de secours...).

La suite de la procédure est identique aux autres procédures de divorce.

L'un des époux va assigner son conjoint en divorce accepté et le juge statuera définitivement sur le divorce et ses conséquences que plusieurs mois plus tard.

Demande de rendez-vous


Les honoraires en matière de divorce sont libres et sont fonction de la complexité du dossier.

Seuls les honoraires du divorce par consentement mutuel font l'objet d'un forfait (devis divorce amiable).
Dans les autres cas de divorce, le montant des honoraires sera fonction de la volonté d'en découdre des époux. En effet, la procédure sera nécessairement contentieuse. Et plus la procédure sera contentieuse (appel, incidents, communication de nombreuses pièces, expertise,...) plus les honoraires seront en conséquence.

2003-2017©Cabinet d'Avocats Goudjil - Barreau des Hauts-de-Seine - Avocat Divorce Paris,Nanterre,IDF, Avocat Nice, France

Nos bureaux
PARIS Ouest : 11 rue du Renard - 92250 La Garenne Colombes (RER A, SNCF Saint-Lazare) - Accès Avocats Paris Ouest (92)
PACA Nice : 1 promenade des anglais - 06000 Nice - Accès Cabinet d'Avocats Nice PACA (06)
Suivez
notre
Actualité
sur :
Cabinet d'Avocats Goudjil - Spécialiste Divorce Divorce amiable 5 28 299